Première Partie L’extraordinaire pouvoir du Sauna Infrarouge, Par Bruno Lacroix
Diplômé Université de Médecine et Pharmacie de Dijon (Alimentation Santé et Micro Nutrition), Conférencier international en médecine fonctionnelle, Formateur de médecins en médecine fonctionnelle
« Ce sont les finlandais qui ont popularisé l’utilisation du sauna. Leurs ancêtres les utilisaient lors de leurs cérémonies religieuses pour leur bien-être mental, spirituel et physique. Ils y sont restés fidèles lorsqu’ils se sont déplacés entre 5.000 et 3.000 AV. J-C du nord-ouest du Tibet à leur nouvel emplacement en Finlande.
Les indiens d’Amérique qui utilisaient des petites huttes aménagés pour se nettoyer et se purifier reconnaissaient les effets bénéfiques sur la santé du processus de transpiration. L’infrathérapie fut découverte au Japon en 1965 par le Docteur Tadashi Ishikawa. Longtemps préservée comme la chasse gardée des milieux hospitaliers et médicaux, l’infrathérapie ou l’utilisation des ondes infrarouges en thérapie, a servi pour les prématurés en incubateurs et aussi pour aider la cicatrisation des tissus endommagés.
Idéal pour les personnes qui supportent mal la chaleur, le sauna infrarouge thérapeutique ne présente aucun des inconvénients et des contre-indications des saunas traditionnels qui réchauffent le corps indirectement en chauffant l’air ambiant.
Dans un sauna infrarouge, le corps est réchauffé directement par la chaleur des rayonnements sans augmenter la température ambiante. Traversant le derme jusqu’à 1.25 cm de profondeur, le réchauffement se produit au coeur du tissu musculaire provoquant ainsi une sudation importante, jusqu’à trois fois supérieure aux saunas traditionnels.
La force du sauna infrarouge est le rayonnement invisible qui permet une résonance du tissu musculaire, augmente les fonctions cellulaires, augmentant la circulation sanguine et améliorant le système cardiovasculaire et le système immunitaire. L’énergie radiante du sauna travaille par fréquence de résonance sur la membrane cellulaire elle-même, procurant une désintoxication en profondeur.
Sa température se maintient généralement entre 45°C et 65°C, contrairement aux saunas conventionnels à vapeur dont les pointes de chaleur peuvent atteindre les 105°C. Les effets sur la santé de ce puissant outil de désintoxication du corps dépassent largement le simple soulagement du stress, de la fatigue, des douleurs chroniques, de l’arthrite, des raideurs musculaires et des problèmes respiratoires.
Le sauna infrarouge exerce en effet ses vertus thérapeutiques sur le contrôle du poids, l’élimination de la cellulite, la réparation des tissus endoloris, le renforcement du système immunitaire, l’amélioration de la circulation sanguine et de la qualité de la peau pour ne nommer que ces seuls bienfaits. L’infrathérapie est le produit moderne d’un riche passé d’expériences thérapeutiques, entre autres à la célèbre clinique Mayo où des médecins ont pu démontrer sa valeur thérapeutique et sécuritaire. Cette technique représente une véritable révolution pour la désintoxication du corps humain quotidiennement agressé par des milliers d’agents polluants. »