Vous avez certainement entendu parlé de la luminothérapie, l’utilisation de la lumière artificielle blanche simulant la lumière du jour, et dont les qualités seraient proches de celles du soleil.
Cette lumière est utilisée en cure, souvent l’automne et l’hiver, pour ces effets bénéfiques sur la régulation de nos rythmes naturels et sur notre niveau d’énergie. C’est un des moyens naturels de lutter contre la « dépression saisonnière ». On parle aussi d’héliothérapie, ou photothérapie.
Remarque : Attention à ne pas assimiler la luminothérapie avec la production de Vitamine D. Ici la peau n’émet pas de Vitamine D, puisque la lumière des lampes (toujours choisir une lampe de qualité) est totalement dépourvue d’ultra-violet. La Vitamine D, elle, est synthétisée par les cellules de la peau lorsque celles si sont en contact avec des UVB et des UVA que l’on retrouve naturellement dans la lumière du soleil.
La Chromothérapie, ou chromathérapie ou couleur thérapie utilise les 12 couleurs du spectre lumineux, indépendamment les unes des autres ou en synergie, à des fins thérapeutiques ou de bien-être. Elle est très ancienne et pratiquée par les naturopathes, énergéticiens et spécialistes en médecines douces et alternatives.
La Chromobiomodulation ou photobiomodulation ou encore photothérapie est la version contemporaine et scientifique de la chromothérapie. Elle désigne un ensemble de techniques médicales utilisant comme agent thérapeutique la lumière. Cette nouvelle méthode de traitement permet d’agir sur une grande variété d’affections. Elle est utilisée aussi à des fins d’esthétique chez Aria bien-être.
Chez Aria bien-être, vous pourrez pratiquer ces 3 méthodes : luminothérapie (lumière blanche du soleil de la journée), chromothérapie avec les 12 lumières colorées du spectre lumineux, et chromobiomodulation, en séance découverte lors d’un massage, d’un bain de lumière relaxant ou d’une séance de yoga ou plus spécifiquement contre les types d’acné, eczéma, psoriasis, pour réduire ou faire disparaître vergétures, marques du temps, aspect peau d’orange, etc ….., ou en cure pour prolonger les effets sur plusieurs mois.
Nous organisons une conférence le 13 novembre à partir de 19h00 au cours de laquelle nous aborderons ces 3 thèmes, du point de vue théorique et pratique, pour ceux et celles qui souhaiteront tester !
Pour participer à cette conférence, contactez-nous par téléphone ou sur la page de l’évènement.