Le printemps est la saison du renouveau pour la nature et pour notre organisme aussi : Le printemps est le moment idéal pour un grand nettoyage pour faciliter les métabolismes et les défenses, son énergie de vie ; le renouveau dans la nature, nous aide à passer à l’action, à prendre des décisions pour nous mêmes.Plusieurs axes sont à privilégier pour intégrer ce renouveau, et en tout premier lieu, l’alimentation. Optez pour une alimentation saine sans excès, ni trop de mélanges. Réduisez les graisses saturées (fromages, charcuteries, beurre…). Ajoutez du cru et des légumes: un apport important en fibres végétales et qui vont balayer les intestins et stimuler le péristaltisme.

Idées de cures saisonnières :

– Le pissenlit (pour les sujets plutôt minces, nerveux, rhumatisants, arthritiques, spasmophiles et frileux): 1 jour de monodiète hebdomadaire, ou 1 repas par jour pendant 5 jours, ou commencer chaque repas par la consommation des pissenlits en salade, en jus, en décoction (racines), voire en soupe (pissenlits+orties+carottes+céleri+fenouil). Souveraine pour drainer foie, reins ou articulations.
– L’ananas (pour les personnes plus trapues, non frileuses et plus dilatées): Sur quelques jours à une semaine, remplacez le dîner par un demi ananas bien mûr et biologique, ou prenez‐en un peu à chaque repas. Souverain pour les terrains de la goutte, de l’athérosclérose, des calculs, et de toutes les surcharges accumulées durant l’hiver. – Le bouleau : sève ou en jus. La sève de bouleau est connue pour être une substance anti-toxines, et un produit purificateur et naturel. Elle est plus concentrée que le jus. La sève de bouleau a des effets diurétique et dépuratif. Le printemps est un moment privilégié pour une cure purifiante avant l’été. La sève de bouleau contient : du magnésium et du lithium pour réguler l’humeur, du silicium pour les articulations et la solidification des os, du potassium pour l’équilibre du rythme cardiaque et la circulation sanguine, du calcium et du phosphore qui renforcent dents et os, de la vitamine C et du sélénium, des antioxydants efficaces pour contenir le stress oxydatif causé par les radicaux libres.
Pour une cure de sève de bouleau comme apport minéralisant, on recommande généralement de prendre 1 verre par jour, le matin, à jeun, de sève de bouleau pendant 3 semaines. Au-delà de l’alimentation, privilégiez l’exercice physique en plein air, et buvez de l’eau peu minéralisée à intervalles régulier et jusqu’à 1l à 1,5l d’eau de source par jour, pour activer le drainage des reins.

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour aborder cette transition?
N’hésitez pas à nous consulter

X